12 Juin 2014

Mission

Objectifs Scientifiques

Au-delà du suivi médical opérationnel des cosmonautes, l'objectif scientifique de Cardiomed est de permettre d'acquérir une meilleure compréhension des mécanismes sous-tendant les changements dans le système cardio-vasculaire afin de pouvoir proposer des prophylaxies adaptées pour maintenir le bon état de santé et le bien être de l'équipage durant son séjour à bord, et préparer les astronautes à leur retour sur Terre. Ces recherches contribuent donc aux progrès de la médecine spatiale.

Dans tous les cas, l'équipement Cardiomed développé pour cette recherche fourni des données pour les recherches au sol sur le fonctionnement vasculaire des membres inférieurs, des mouvements de fluides et leur rôle dans la génération de l'hypotension orthostatique ou de la dysotonaumie. Les résultats de cette recherche permettent la définition de protocoles pour la prévention de tels troubles dans la régulation de la pression artérielle (hypotension orthostatique) que l'on trouve chez 30% des personnes agées.

Ainsi, Cardiomed permet d'étudier le système cardio-vasculaire, sa régulation centrale et périphérique ainsi que son adaptation à court comme à long terme à des niveaux de pesanteur altérés.

Les domaines de recherche sont les suivants :

Contrôle autonome du rythme cardiaque et de la circulation

  • Régulation de la pression sanguine, perfusion et rythme cardiaque en réponse aux conditions spatiales, mouvements de fluides, exercise et autres stimili externes,
  • Interférence des mécanismes de base (au niveau des muscles, vestibulaires ou vasculaires) avec ces régulations,
  • Hémodynamique artérielle et veineuse, et ses propriétées.

Régulation du volume des fluides

  • Contenu global en fluides du corps, sa composition ainsi que ses distributions par segments et compartiments,
  • Régulation du volume des fluides (en ses composants à court ou long terme) et sa relation avec la régulation cardio-vasculaire.

I - REGULATION A COURT TERME (< 1 min)II - REGULATION A LONG TERME

Le Suivi Médical

Le système Cardiomed doit permettre d'améliorer la prévention des dysfonctionnements cardio-vasculaire dus à l'apesanteur : déconditionnement cardio-vasculaire, perte calcique, risque de syncope...

  • Via une surveillance des paramètres cardio-vasculaires (électro-cardiogramme, tension, flux vasculaires...) des cosmonautes.
  • Via la mise en œuvre d'exercices physiques adaptés, avec par exemple l'utilisation d'un vélo ergomètre ou d'un pantalon à dépression pour attirer le sang vers les membres inférieurs (Low Body Negative Pressure).
  • Via le suivi en temps réel depuis le sol des exercices du type LBNP. Les données médicales mesurées par les instruments (tchibis, cardiopres, doppler...) sont télémesurées vers le TSOUP en temps réel pendant le déroulement d'un protocole LBNP car l'exercice doit être effectué sous surveillance médicale sol du fait des risques qu'il présente pour le cosmonaute.